Congas - percus latines et africaines

Trouver de bonnes congas

A part les marques hyper connues comme LP, voici un exemple plus original. A chacun de choisir.

<<Cepaci>>, une association qui fait travailler des artisans d'afrique de l'ouest.

Installée à Gujan Mestras en Gironde.

Nous avons acquis un trio de congas : Tumba, Conga et Quinto.

Un son puissant et très coloré. En plus de ça, une esthétique des instruments vraiment superbe : aspect artisanal bien fait sans déroger à la qualité musicale.

N'hésitez pas à nous contacter pour essayer (près de Toulouse).

En prime lors de l'achat, des claves 2 tons, qui dépassent largement les meilleures claves trouvées sur le marché "classique".

Quinto_g5_3 Conga_d2 Tumba_l3













L'association propose d'autres instruments (Djembe...) et services (peaux, réparation...).

LP compactes

C'est une alternative vraiment intéressante. Légères, son puissant et très sec.

Par contre, l'absence de fut empêche de trouver des sons dans les basses, c'est rédhibitoire pour certaines musiques, mais mieux pour d'autres, surtout pour éviter des résonances trop importantes dans une église.

Photos à venir...

Accorder des congas

Il s'agit de notre façon de faire, nous n'avons pas la prétention de faire mieux que tout le monde :

  • frapper les fûts pour déterminer la note de chacun, indépendamment de la tension des peaux ; idéalement, il faut tendre les peaux de façon à obtenir les notes données par les fûts, sachant qu'il faut 1,5 ou 2 tons entre 2 fûts
  • Tendre les peaux en serrant progressivement chaque attache : première attache, puis celle d'en face, puis la voisine, puis celle d'en face et ainsi de suite
  • A chaque tour de clé, tapoter la peau avec le bout doigt, à proximité de l'attache : la note doit être la même sur chaque attache. Répéter l'opération jusqu'à obtenir la note désirée (et compatible avec le fût et une tension raisonnable)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :